Nouveaux atours

Les conférences nationales sur le fédéralisme auront désormais une identité commune.

En prévision de la prochaine conférence, les 13 et 14 novembre 2025 à Zoug, un nouveau logo a été développé. Une nouveau site Internet fournit quant à lui toutes les informations utiles. Les nouveaux atours sont à découvrir sur le site www.conferencefederalisme.ch.

Attirer l’attention sur les enjeux du moment et définir de nouvelles perspectives : les conférences nationales sur le fédéralisme sont un haut lieu de discussion et de réflexion. Depuis 2005, des personnalités de Suisse et de l’étranger, représentant le monde politique ou scientifique, l’économie, l’administration et la société civile sont appelées à venir débattre.

Organisée par un ou plusieurs cantons d’accueil, la Conférence nationale sur le fédéralisme est placée sous l’égide commune du Conseil fédéral (via le Département fédéral de justice et police), du Conseil des États et de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).  Chaque conférence est associée à un thème.  Zoug a retenu « Pression centralisatrice – quel avenir pour le fédéralisme ? ».

Les six précédentes conférences ont eu lieu les 27 et 28 mai 2021 à Bâle (BS) - « Fédéralisme et dynamisme », les 26 et 27 octobre 2017 à Montreux (VD) - « La Suisse sera-t-elle encore fédéraliste dans 50 ans ? », les 27 et 28 novembre 2014 à Soleure (SO) - « Le fédéralisme à l’épreuve de la cohésion et de la solidarité », les 26 et 27 mai 2011 à Mendrisio (TI) - « Le fédéralisme et les nouveaux défis territoriaux », les 27 et 28 mars 2008 à Baden (AG) - « Le fédéralisme suisse sous la pression de l’efficacité : quelles perspectives ? » et les 15 et 16 septembre 2005 à Fribourg (FR) - « Le fédéralisme coopératif face à de nouveaux défis ».

Partager
en haut de la page