Lancement réussi de la Conférence nationale sur le fédéralisme à Zoug
Organisée cette année par le canton de Zoug, la Conférence nationale sur le fédéralisme a démarré sous de bons auspices. Les quelque 230 participant·es ont été accueillis par la directrice du Département cantonal de l’économie publique, Silvia Thalmann-Gut.
Placée sous le titre « Pression centralisatrice – quel avenir pour le fédéralisme ? », la Conférence nationale sur le fédéralisme est l’occasion d’un dialogue entre des personnalités issues des milieux politiques, scientifiques et économiques. La première journée est entièrement dédiée au fédéralisme suisse et aux interactions entre Confédération, cantons et communes. Des intervenantes de haut rang débattent de questions d’actualité, dont les tendances à la centralisation, la concurrence économique et les répercussions de la numérisation sur les structures fédérales. Parmi les orateurs de la matinée, le conseiller fédéral Beat Jans, le président du Conseil des États Andrea Caroni, le conseiller d’État argovien et président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Markus Dieth, le chef de la rubrique Internationale de la NZZ Benedict Neff ainsi que des représentantes du monde politique, de la recherche et de la formation.
Des ateliers sont proposés l’après-midi pour approfondir certains sujets comme la numérisation en démocratie, les expériences internationales ou les opportunités et les limites de la concurrence fédérale. Cette première journée s’achève avec la remise du Prix du fédéralisme par la conseillère d’État neuchâteloise et présidente de la Fondation ch Florence Nater, suivie d’un dîner de gala animé par l’humoriste suisse Fabian Unteregger.
La deuxième journée sera consacrée à la dimension internationale du fédéralisme. Des exposés et tables rondes reviendront sur ses fondements historiques et traiteront de questions liées à la coopération entre États et à l’international.